Select Page

Révision de la RT dans l’existant avant la fin de l’année

A l’issu de la quatrième Conférence environnementale, la Ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé la refonte de l’arrêté concernant la réglementation thermique (RT) dans l’existant et ce, avant la fin de l’année. En effet ce texte datant de 2007, devait être mis à jour au bout de cinq ans, mais n’avait subi aucune modification depuis.

Cette révision a pour but d’assurer une amélioration significative des performances énergétiques des bâtiments existants afin d’atteindre les objectifs les plus exigeants au niveau européen. Notons qu’aujourd’hui, il existe deux textes encadrant la RT : la RT « élément par élément » et la RT « globale ».

En outre, la nouvelle version de la réglementation privilégiera le confort d’usage. Cette notion de confort serait quantifiée à partir du calcul dynamique des consommations de l’usager.

Ainsi, la révision de la RT dans l’existant,  irait de pair avec le décret sur la nouvelle réglementation construction qui remplacera la RT 2012 et dont la publication est prévue en 2018.